22/06/2016

Modèle "Oudin" pour calculer l’évapotranspiration Potentielle journalière

Dans cet article je vous propose une application (modèle) très simple et très pratique qui vous permet de calculer l’évapotranspiration journalière, il s'agit du >modèle d'Oudin.
La création de ce modèle vient après l'évaluation de 27 formules permettant l'estimation et le calcul de l'évapotranspiration potentielle (ETP) qui peuvent être utilisées pour des applications de modélisation pluie-débit .
Ce modèle, élaboré par Mr.Ludovic Oudin, dans le cadre de sa thèse de doctorat à l'ECOLE NATIONALE DU GENIE RURAL, DES EAUX ET DES FORÊTS, au laboratoire CEMAGREF, est le plus performant car il est simple et efficace et il permet d'obtenir de meilleurs résultats que l'ensemble des formulations testées, en termes de restitution des débits.

ETP mensuelle (Thornthwaite)

Application pour le calcul de l'ETP mensuelle (Thornthwaite)

LIRE L'ARTICLE
Le modèle utilise comme seule donnée d'entrée la température. Il utilise également le calcul de la radiation extraterrestre.

THESE D'OUDIN :  RECHERCHE D’UN MODELE D’EVAPOTRANSPIRATION  POTENTIELLE PERTINENT COMME ENTREE D’UN  MODELE PLUIE-DEBIT GLOBAL

Article : Which potential evapotranspiration input for a lumped rainfall–runoff model? Part 2—Towards a simple and efficient potential evapotranspiration model for rainfall–runoff modelling
Pour plus de détailles sur le modèle visiter le siteweb de IRSTEA
Partager:

5 commentaires:

S'ABONNER SUR YOUTUBE

Fourni par Blogger.